La Banque des territoires parie sur cinq nouveaux projets locaux
Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt affecté à la transition alimentaire et agricole, la Banque des territoires a retenu cinq projets locaux pour intégrer son processus d’investissement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sélectionnés par la Banque des territoires, cinq projets locaux ont été retenus, le mercredi 5 juillet 2023, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Accélérer la transition alimentaire », annonce l'organisme financier.
Treize candidats, cinq lauréats
Lancé en juin 2021 pour trois ans, l’AMI « Accélérer la transition alimentaire » a pour objectif de « soutenir les acteurs locaux qui développent des projets innovants pour une alimentation de qualité, durable, locale et accessible à tous ». Depuis son lancement, cet AMI a permis de sélectionner trente projets qui s’inscrivent dans le processus d’investissement de la Banque des territoires.
Parmi les treize projets candidats sur le premier semestre de 2023, la Banque des territoires et ses partenaires experts des questions agricoles et alimentaires ont sélectionné cinq projets :
- La légumerie Agriviva, entreprise d’insertion située sur le Min de Montpellier, qui propose des légumes locaux de saison en quatrième gamme et des légumineuses bio et équitables;
- La Fabrique à Sucre, première microsucrerie 100 % biologique, équitable et locale dans les Hauts-de-France;
- Ma Salade à Toit, projet de ferme urbaine qui s’intègre dans un projet de rénovation urbaine majeur en Seine-Saint-Denis;
- L’association d’insertion Optim’ism qui porte plusieurs activités conjuguant transition agricole et alimentaire et insertion professionnelle dans le Morbihan et le Finistère;
- L’entreprise adaptée Saprena, pour le développement de sa cuisine centrale et de son restaurant solidaires, à proximité du Min de Nantes.
Ces nouveaux projets pourront « bénéficier, dans un premier temps, d’un accompagnement en ingénierie préinvestissement permettant de consolider leur modèle économique, leur structuration juridique et financière ou encore leur écosystème partenarial », précise le communiqué de presse.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :